Le Nid - Dévoluy (15 octobre 2011)

Départ : Saint-Disdier, le Mas (1 203 m)
Altitude maximale : 2 509 m
Dénivelé : 1 300 m environ
Durée : 7 h (environ)
Difficulté : Pas de difficulté technique. Randonnée assez longue. Itinéraire en partie hors sentier, mais avec de nombreuses traces, parfois en pierriers. Pente soutenue du col de Lapras au Nid (de 2300m à 2500m).
Itinéraire routier : par la N 85 Vizille, Laffrey, La Mure, Corps, prendre à droite la D.537 pour le barrage du Sautet, et poursuivre sur St Disdier par la D.937 (en changeant de département!). A la sortie de St Disdier (les Baraques), prendre à droite la D.217 en direction de Truchières. Après la deuxième épingle à gauche prendre à droite la direction Le Mas (vieux panneau). Se garer à l’entrée du hameau sur un parking offrant plusieurs places. Panneau indicateur.
Matériel : Attention à la température qui est redevenue de saison. En altitude il fait frais. Il faut donc se vêtir en conséquence : polaires, coupe vent, gants, bonnet, (proscrire la mini jupe à mon grand regret et penser plutôt pantalon d'automne, hélas !). Bâtons, frontale* + ... tout le reste. Remarque : Très belle montée dans un vallon herbeux, puis très minéral. Le Nid est l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy : vue superbe sur le massif ainsi que sur la barrière Est du Vercors. La seule incertitude est le risque de brouillard (attention alors à l'orientation), même si Météo France nous met un beau soleil tout rond sur le massif.