Col du Vallon - Écrins (26 septembre 2015)
Départ : La Danchère (altitude 989 m)
Altitude maxi : 2531 m
Dénivelé : 1670 m
Durée : 7 h 30 environ
Difficulté : D'abord le dénivelé important et la longueur. De plus, la neige vient de faire son apparition en altitude. Nous verrons donc sur place l'état du terrain. Après le lac du Lauvitel, entre la Côte de la Traversette et le ruisseau de l'Embernard, le GR 54 a été emporté en 2014 par des éboulements. Il a été entièrement restauré sur cette partie (purge, retraçage, déroctage et pauses de mains courantes), réouverture fin juin 2015. Néanmoins toute cette partie, située dans une zone de pente importante (passage du ravin, dalle et béquet rocheux), demande une grande vigilance, surtout en terrain humide. De même, le début de la descente du col du Vallon sur le lac de la Muzelle, très pentu, réclame de l'attention.
Du col du Vallon, nous jetterons un œil (attristé ?) sur la Tête de la Muraillette (3019m, 2h30 en AR pour 488m de dénivelé) qui devait être le but de cette rando. Nous verrons sur place suivant l'état du terrain et notre forme physique (impossible de savoir à l'avance !)
Itinéraire routier : Bourg d’Oisans par la D1091 puis 7km plus loin on prend à droite la D530 en direction de la Bérarde. On parcourt 7,5 km et on prend à droite la D214c pour la Danchère, parking dans le village.
Matériel : bâtons télescopiques (il faut pourvoir les refermer si besoin suivant les passages), frontale en état avec piles de rechange, chapeau pare-soleil (?) ou (et) bonnet, de quoi se couvrir car il fera frais (polaire, gants), vêtement coupe-vent et imperméable, guêtres et chaînes à neiges (???), + ... tout le reste.
Remarque : Circuit complet : montée par le lac du Lauvitel, descente par le lac de la Muzelle puis retour sur la Danchère le long du Vénéon. Risque de rentrée tardive sur Grenoble.